En 2013, nous avons découvert l’existence d’un film baptisé « Coglais, Avril 1968 » lors d’une projection organisée dans une ferme à l’occasion de la fête des fours chauds.
Les premières images du film annoncent « Ce film a été réalisé par une dizaine de jeunes du territoire ». Le film tourné en 16 mm se livre à un véritable diagnostic du territoire. Le Coglais est la matière du film, le sujet : un objet pris en main et tourné dans tous les sens pour en apprécier les contours, les tenants et les aboutissant, les limites et les possibilités, les pourquoi et les comment, les avant et les après… Le sujet est vaste et les différents personnages du film sont intarissables.
Face à l’enthousiasme des autres spectateurs présents ce jour-là et puisque nous nous sommes reconnus dans cette démarche de « faire avec », nous avons avancé l’idée de faire un nouveau film en 2015.
Nous avons proposé ce projet à Coglais Communauté qui a décidé de nous apporter son soutien. Aujourd’hui, environ un demi-siècle plus tard, nous allons à la rencontre des habitants du Coglais pour réaliser ensemble un film. Nom de code : « Coglais 2015 »