Après un premier trimestre 2015 consacré à une série de projections-rencontres auprès des habitants du Coglais, suite aux échanges avec les collégiens fin mars et les premières rencontres d’écriture des 21 et 22 mars, nous sommes en mesure de tisser la trame choisie pour le film à naître. Nous vous faisons part ici de quelques notes de travail qui peuvent permettre d’imaginer le film » Coglais 2015 « .
Il y a eu des échanges avec les jeunes de l’espace jeunes, avec les collégiens des deux collèges de Saint-Brice, puis le temps de travail avec une vingtaine de Coglaisiens volontaires et ce que nous pouvons dire d’emblée c’est que la volonté est de se tourner vers le futur. Prendre le film de 1968 comme base pour se projeter.
De cette envie de « conjuguer au présent » ressort aussi le souhait de faire en sorte que le film s’adresse, en quelque sorte, aux générations futures. Non pas par délire d’immortalité, mais pour laisser une trace de 2015 pour 2050.
Concernant la forme, une remarque est souvent revenue : « on ne voit pas tout le Coglais ». Il s’agira pour 2015 de filmer au moins les bourgs des 11 communes qui composent aujourd’hui notre territoire.
Par recoupement des envies des uns et des autres, nous entrevoyons la trame suivante :
- État des lieux. Faire le lien 1968-2015, constater l’évolution du territoire.
- Présenter, faire le diagnostic du Coglais en 2015.
- Coglais etc… Lancer des pistes pour le futur.
N.B. Tout ceci est une trame, un ensemble de pistes. Il y a toujours un écart entre le scénario et le film fini. C’est d’ailleurs ce qui donne son sens, sa saveur à l’aventure.
Écriture, tournage, montage. Work in progress…